Le Sacrifice d’Hyphigénie (détail)
avant/après restauration – « Tenture d’Achille »
XVIIème, Aubusson
Parce que le respect du bel ouvrage anime chaque jour les équipes de PINTON, la maison ouvre un pôle dédié à la conservation-restauration ainsi qu’à la conservation préventive.
Prévenir, préserver et intervenir sur une œuvre textile
Une œuvre textile peut subir diverses dégradations. Les poussières, par leur action mécanique peuvent causer des ruptures de fibres. La mauvaise maîtrise de la température, du taux d’humidité, mais aussi de l’éclairage peuvent entraîner des dégradations structurelles importantes, voire irréversibles, telles que la déshydratation des fibres, l’apparition de moisissures ou des altérations chromatiques. Contribuer à la pérennité d’un objet grâce aux différents procédés de conservation curative, c’est participer à son récit. C’est aider à sa transmission auprès des générations futures comme patrimoine d’un individu, d’une famille, d’une collectivité territoriale ou d’une nation. C’est assurer sa sauvegarde. Aussi le constat d’état, travail minutieux d’observation préalable, est-il un acte décisif. En le réalisant, le Restaurateur va pouvoir définir les interventions nécessaires sur l’objet sans porter atteinte à sa nature de bien culturel ni à sa valeur de témoin du temps qui passe.
Une conservatrice-restauratrice
habilitée par la Direction des Musées de France
D’abord étudiante au département de restauration de tapisseries de l’École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson où elle a effectué des travaux pratiques au sein des Ateliers du Mobilier National, Carole Saint-Cricq a suivi plusieurs formations à l’Institut National du Patrimoine. Spécialisée en textiles dits plats, elle a obtenu en 2003 l’habilitation de la Direction des Musées de France à restaurer les objets historiques appartenant à leurs collections. Après avoir travaillé comme responsable technique puis directrice des ateliers d’une entreprise renommée de conservation et restauration de tapisseries et textiles anciens, elle a créé son propre atelier. Aujourd’hui, elle met son savoir-faire riche d’une expérience exceptionnelle au service de la Maison PINTON pour laquelle elle dirige le Pôle Conservation et Restauration. Dans le courant de sa carrière, Carole Saint-Cricq a restauré des œuvres prestigieuses, propriétés de musées nationaux et départementaux, de monuments historiques ou de collectionneurs particuliers. Elle a également exercé son expertise sur des objets plus intimes de patrimoines familiaux. A chacune des pièces qui lui sont confiées, que ce soient des textiles coptes, des tapisseries d’Aubusson du XVIIe, XVIIIe et XXe siècle ou des textiles datant de la Révolution française, elle se dédie avec la même émotion, le même émerveillement et la même attention.
conservation-restauration : histoire et concept
Très tôt, l’humanité s’est préoccupée de conserver et réparer les biens mobiliers et immobiliers issus de temps plus anciens. En France, c’est au XVIIIe siècle que la restauration se professionnalise. Mais il faut attendre le XXe siècle pour qu’elle devienne une discipline structurée et définie au niveau international. Aujourd’hui, on privilégie la conservation à la restauration. En effet, la restauration d’une œuvre implique de lui redonner son intégrité structurelle originelle. Elle vise à préserver la lecture et l’unité esthétique d’une tapisserie abimée par la « remise en état » des couleurs ou la restitution des parties manquantes, voire les deux. La restauration est une intervention lourde pouvant notamment impliquer un rechaînage, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs fragments ou encore la reconstitution d’un motif ou d’une partie de tapisserie.
Le pôle conservation-restauration, c’est un nouvel engagement de PINTON pour la préservation du patrimoine.
La conservation, elle, s’applique à prévenir, à sauvegarder une œuvre en remédiant aux dommages qu’elle a subis tout en respectant son intégrité matérielle. Les interventions de conservation curative doivent être lisibles, réversibles et stables. Quelles qu’elles soient, elles respectent le témoignage esthétique, artistique, culturel et historique de l’œuvre tissée. Enfin, la conservation dite préventive s’attache à empêcher les détériorations futures et prévisibles, liées aux modes d’exposition, d’utilisation ou de stockage.
Après la création, la conception, la fabrication, PINTON prouve encore son attachement à l’art textile et confirme son expertise en la matière.
Vénus aux forges de Lemmos
avant/après nettoyage et conservation
carton : Louis Lagrenée, 1770-1780, Aubusson
collection de la Cité Internationale de la Tapisserie
Le Sacrifice d’Hyphigénie (détail)
avant/après restauration – « Tenture d’Achille »
XVIIème, Aubusson
Informations pratiques, détails techniques
Dans une démarche de restauration et de préservation, l’observation des objets est capitale. Elle permet souvent de recourir à une conservation préventive qui bénéficiera à sa pérennité. La micro-aspiration, l’aspiration adaptée, le gommage ou le nettoyage d’une œuvre textile en milieu aqueux sont autant de services proposés par le Pôle Restauration et Conservation de la maison PINTON. Comme le doublage ou le remplacement du système d’accrochage dont les originaux ne sont plus adaptés aux textiles vieillis. Carole Saint-Cricq travaille aussi bien sur les tapis ras que les tapisseries murales ou de sièges. Bannières, drapeaux, textiles archéologiques, textiles et ornements liturgiques, chinoiseries et tous types de soieries sont du domaine de ses compétences. Établir un devis nécessite un constat d’état de l’œuvre sur son lieu d’exposition. Aussi un « aller-voir » est-il vivement conseillé. Si cela s’avérait impossible, l’objet à restaurer peut être déposé dans l’un des showrooms de PINTON à Paris ou à Nice. En dernier recours, car moins précis et moins fiable qu’un constat physique, il est exceptionnellement envisageable d’établir un constat d’après photos.