Françoise Quardon
Françoise Quardon est une plasticienne française. Née à Nantes en 1961, elle étudie à l’école des Beaux-Arts du Mans. Rapidement, elle se lance dans des créations multiples et assez insaisissables, basées sur une esthétique raffinée qui emprunterait au bricolage. En effet, l’artiste mêle des objets de récupération, des photographies, du mobilier, des vidéos, des bandes-son ou du tissu… Volontairement iconoclaste, elle mélange les genres, trouve son inspiration dans la littérature, aussi bien chez Franz Kafka que dans les romans gothiques et les contes de fées, la philosophie, l’Histoire ou ses propres souvenirs. Françoise Cardon se renouvèle en permanence. Après les arts plastiques, elle s’essaie au verre, à la poésie, à la littérature jeunesse ainsi qu’à la photographie et à la vidéo.
A chaque fois son œuvre est plébiscitée, même s’il reste difficile de la qualifier. Les arts décoratifs sont l’un de ses univers de création favoris.
Le parcours protéiforme de Françoise Quardon l’a conduite à réaliser un tapis pour PINTON sous la direction artistique d’Yves Sabourin, qui lui a offert un nouveau terrain d’expérimentation. Ce tapis, intitulé Cache-Cache, a été édité en 9 exemplaires par le pôle Édition de la maison, entièrement dévoué à l’art et ses grands noms.