Beatriz Milhazes
Beatriz Milhazes est née à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1960, et c’est là qu’elle vit et travaille encore aujourd’hui. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage. Depuis lors c’est à la fois la musique de son pays, si riche et si variée, l’architecture baroque, le métissage de la culture brésilienne mais aussi l’art de Matisse, de Mondrian comme de Sonia Delaunay, qui constituent ses inspirations tout comme le socle sur lequel elle bâtit une œuvre extraordinairement riche en couleurs. C’est justement cette influence à la fois indigène et européenne qui donne toute sa force à l’œuvre de Beatriz Milhazes. On croit regarder à travers un kaléidoscope, lorsque l’on se trouve face à l’une des toiles de l’artiste, tant les formes géométriques alternent et se superposent au gré de variations chromatiques multiples. L’impression de mouvement des couleurs et des formes est à la fois ce qui attire et subjugue le spectateur et ce qui sous-tend chacun de ses travaux, dont on peut aujourd’hui admirer toute une partie dans les plus grands musées d’art contemporain du monde entier.Certaines de ces peintures figurent d’ailleurs dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York, du Musée National d’Art Contemporain Reina Sofia à Madrid, entre autres.
La particularité du travail de Beatriz Milhazes est de rechercher l’absence de trace de sa main, comme si cette géographie multiple n’était l’œuvre que d’un hasard, tandis qu’elle tend précisément à une organisation sans faille, comme par exemple dans sa manière d’assembler des calques préalablement peints. La tapisserie s’est imposée à elle comme un nouveau moyen d’expression pour lequel elle collabore étroitement avec PINTON.
Les œuvres de Beatriz Milhazes sont d’abord des modèles d’une grande originalité, pour ce qui concerne la tapisserie. Les variations d’aplats et de formes géométriques sont sans pareille dans les collections d’Édition de la maison. Après une première collaboration initiée par une commande de la galerie White Cube, PINTON a renouvelé son association avec Beatriz Milhazes, laissant libre cours à son univers joyeux et exubérant.