Danielle Vochims
Danielle Vochims est née à Paris, d’un couple mixte : mère allemande et père d’origine russe. Elle a vécu au Maroc et en Iran. Aujourd’hui elle partage sa vie entre la France et l’Allemagne. C’est précisément les conditions qui ont amené sa famille paternelle à quitter l’URSS, restées à ce jour mystérieuses, qu’elle évoque pour expliquer sa manière d’appréhender la création artistique.
Le flou qui règne autour de sa famille l’a poussée à faire des recherches, qui se sont bientôt muées en expérimentations de matières et de couleurs, dans des œuvres où la lumière est omniprésente.
Elle affectionne le travail du verre, tout comme la peinture à l’acrylique sur toile ou sur aluminium. La transparence joue avec les luminosités, dans une approche colorée sans cesse renouvelée. Danielle Vochims a découvert PINTON grâce à deux amis qui résident dans la région. La complicité entre l’artiste et la manufacture a été immédiate et a abouti à une collaboration enthousiaste. Chez PINTON, Danielle Vochims a découvert un savoir-faire dont elle ignorait la puissance visuelle, et elle s’émerveille de voir que le tapis et la tapisserie aient donné à la reproduction de ses œuvres picturales un éclat nouveau.