Le Corbusier
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, peintre décorateur et homme de lettres né en Suisse en 1887 et mort en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il suit d’abord une formation de graveur-ciseleur au sein de l’école d’art de la Chaux-de-Fonds. Mais sa mauvaise vue, la crise que traverse cet artisanat qu’il goûte d’ailleurs assez peu, vont le faire intégrer la classe d’art de Charles L’Eplattenier. Ce dernier va l’orienter vers l’architecture, en lui proposant notamment la décoration d’une villa sous la direction de l’architecte Chapallaz. Après ce premier contrat, Le Corbusier va beaucoup voyager pour étudier les différents types d’architecture. Et se former ainsi, au gré de ses visites et de ses rencontres.
Il ouvre son propre cabinet en 1912 à la Chaux-de-Fonds mais ne rencontre pas le succès escompté. Il déménage alors à Paris où il rencontre le peintre Amédée Ozenfant avec qui il fonde le purisme en opposition notamment au cubisme, qui prône un retour au dessin rigoureux de l’objet.
En 1922, il s’associe à son cousin Pierre Jeanneret lors de l’arrivée de ce dernier dans la capitale française. Ensemble, ils ouvrent un cabinet d’architecture rue de Sèvres. C’est Marie Cuttoli, grande collectionneuse et éditrice qui va commander à l’architecte un premier carton de tapisserie en 1935. Pour Le Corbusier, la tapisserie entre dans la composition de l’architecture comme un mur que l’on peut changer de place ou emmener avec soi. En 1948, sa rencontre avec Pierre Beaudouin, maître lissier à Aubusson va être décisive et lui permettre de dessiner plus de 30 cartons dont plusieurs seront tissés par PINTON.
Ses premières constructions l’amènent à énoncer les « cinq points » d’une architecture nouvelle : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre, dès 1927. Après la 2e guerre mondiale, il déploie la notion de Modulor, cette silhouette humaine standardisée qui servira à concevoir la taille et la structure des unités d’habitation dessinées par l’architecte comme la Cité Radieuse à Marseille ou l’Unité d’habitation de Firminy-Vert…