Marc Couturier
Né en 1946, Marc Couturier vit aujourd’hui à Paris. C’est à l’âge de 38 ans qu’il arrive à l’art, quand ses premières barques – objets de nombre de ses travaux ultérieurs – sont exposées au public. Dès lors il acquiert sa réputation de sculpteur plasticien à la fois poétique et proche du réel, ses œuvres sculpturales présentant une vision du monde par les traces que le temps a laissées sur l’objet. Autodidacte, Marc Couturier cultive un regard particulier sur l’action que les hommes réalisent, volontairement ou non, sur leur environnement. Puis vient l’époque où le concept de redressement prend forme, donnant naissance à de nouvelles œuvres, objets trouvés marqués d’une histoire, auxquels l’artiste va donner une vie artistique à travers ce qu’elles évoquent du temps qui passe, des effets des intempéries…
S’ensuivra la série des lames, sculptures à mi-chemin entre le minimalisme et le symbolisme, point où se situe l’œuvre de Marc Couturier, qui est aussi connu pour ses dessins à la pointe d’argent ou à la mine de plomb.
On retrouve, dans la création de Marc Couturier pour PINTON, cette volonté de retranscrire les effets de matière que le temps imprime sur la nature et les objets.