Baqué Molinié
Baqué Molinié est né d’une rencontre, dont le projet artistique est de développer une recherche textile innovante et d’inventer de multiples façons de faire au gré des saisons, des évènements et des collaborations. Depuis 2011, Laetitia Baqué et Victor Molinié diplômés de l’École Supérieure d’Arts Appliqué Duperré ont décidé de s’associer. Animés par la curiosité et le désir de faire interagir leurs savoir-faire, ils ont voyagé, à la rencontre des ateliers de broderie, en France et en Inde, en qualité de designers textiles.
En 2023, Thierry Kauffmann imagine cette association artisanale inédite entre deux savoir-faire d’exception, Baqué Molinié et Pinton. L’aventure débute dans les ateliers de Victor et Laeticia, à la cité artisanale de la Villa du Lavoir. L’enjeu est de faire cohabiter la technique du tuft (tapis d’Aubusson) et le travail de la broderie haute-couture. Peu de temps après Victor et Laeticia se rendent à la manufacture Pinton.
Cycle est une invitation à observer une composition textile révélant la dimension esthétique et complexe de la nature. Dans un cadre d’un mètre quarante par un mètre quarante, Pinton imagine ce tuft de velours bouclé en dégrader de verts sur lequel se fixe ces bordures végétales, ces arabesques de feuilles, ces entrelacs de tiges et de fleurs verdoyantes, évoquant l’image du cycle de la nature.