Maud Louvrier Clerc
Artiste plasticienne, designer et chercheuse enseignante en stratégies de développement durable, ses thématiques de recherche principales sont l’identité, l’empreinte et l’interdépendance.
Son travail est régulièrement présenté au sein d’expositions personnelles, comme en 2016 à la villa Savoye pour « Oustide, inside », en 2018 au château d’Angers avec « Climat, la nouvelle Apocalypse ? », en 2022 au Jardin des ifs pour « Du Ciel à l’Assiette ». Maud Louvrier Clerc participe aussi à des biennales et des expositions collectives, comme la Biennale internationale de Design de Saint Etienne en 2015 avec « Les sens du beau », la Dubaï Design Week en 2018 avec « How innovation creates history », ou « La Conscience de l’eau » à la Maison de la Norvège en 2022.
Dans le cadre de ses recherches, la plasticienne provoque des rencontres avec des scientifiques et des entrepreneurs autour de l’art et des sciences dans l’objectif de faire émerger des possibles. En 2012, elle réalise sa première résidence artistique à l’Institut des futurs souhaitables. La plasticienne crée en 2014 le protocole JEMONDE, une exploration poétique et citoyenne de l’Anthropocène intégré au programme « Humanities, Art & Society » de l’UNESCO, qu’elle déploie depuis avec de nombreux partenaires comme L’Occitane en Provence. En 2023, elle collabore avec PINTON pour son premier tapis d’artiste, une édition limitée à 9 exemplaires.