Catalogue

Sans titre

185,00

by Julien Colombier

HAUTE COUTURE & PRÊT À PORTER

MATIÈRE Laine, polyamide.

TECHNIQUE Impression numèrique

DIMENSIONS au choix

PRIX SUR DEMANDE. NOUS CONTACTER.

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

le polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

Julien
Colombier

Julien Colombier est un artiste français né en 1972, qui vit et travaille à Paris. Peintre autodidacte, il n’a jamais fréquenté d’école d’art traditionnel. Ses inspirations viennent d’horizons variés, de l’art japonais à Matisse, en passant par le monde du graffiti et Keith Haring. Pour lui, c’est la profusion qui fait la forme des choses. Ainsi l’artiste répète-t-il de façon obsessionnelle des motifs géométriques ou végétaux aux couleurs tranchées. L’univers végétal et organique de Julien Colombier se révèle féérique et parfois inquiétant. Il travaille généralement à l’acrylique mais aussi au pastel gras, sur papier, toile, bois ou céramique, sur les murs parfois, ou à travers des installations. Il a collaboré avec de grandes marques comme Chanel, Cartier, Dyptique ou Bulgari pour des événements, des scénographies ou des installations. Julien Colombier est représenté par Thierry Kauffmann.

PINTON a très vite souhaité collaborer avec Julien Colombier notamment pour son graphisme original et son talent de coloriste. Quant au peintre, il a été immédiatement sensible au travail artisanal et au savoir-faire de l’entreprise creusoise. Un lien profond s’est créé, né de cet attrait mutuel.

tufté mécanique

Dans la fabrication de moquette, la technique du tuftage mécanique est la seule qui se fait sur un dossier préexistant, le dossier d’une moquette étant l’envers de celle-ci. Le procédé du tuftage consiste à piquer les brins de fils dans le dossier. Les matières utilisées pour cette méthode sont principalement la laine et le polyamide. Suivant l’usage auquel sera soumis la moquette, il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² pour y répondre. Le tuftage mécanique permet d’obtenir un velours bouclé, lorsque les fils forment des boucles continues, un velours coupé, lorsque le haut des boucles est coupé puis rasé pour obtenir une surface lisse et un aspect plus doux, ou un velours structuré, qui est une combinaison des deux et qui permet d’obtenir des reliefs différents. Les moquettes réalisées en tuft mécanique peuvent être unies ou imprimées de n’importe quel motif sans limite de couleur. Les délais de ce genre de fabrication sont très courts et les coûts de production, moindres. La pose de moquette tuft mécanique se fait en collé sur ragréage ou sur thibaude, ou alors en tendu sur thibaude mais sur une surface limitée. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.

Les causeurs

Projet Corporate Les causeurs

Les causeurs
Paris (France)