Métis
by Cyrielle Hanquiez
HAUTE COUTURE
MATIÈRE Laine
TECHNIQUE Tufté main
DIMENSIONS 180 X 250 cm
PRIX SUR DEMANDE. NOUS CONTACTER.Rupture de stock
Description
Cyrielle
Hanquiez
Cyrielle Hanquiez est une jeune designer textile et matière originaire de Provence, diplômée de l’ENSAD, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Passionnée par l’univers méridional, elle affectionne particulièrement le dessin ainsi que la recherche de compositions graphiques et colorées. En tant qu’étudiante en 3e année en filière Design Textile et Matière, Cyrielle Hanquiez a participé au concours organisé en 2018 par PINTON avec avec l’ENSAD. Ce concours permettait aux étudiants de cette filière de concevoir un projet de tapis. Une première sélection offrait à 3 lauréats de réaliser un échantillon échelle 1 de leur projet. Puis à la gagnante du premier prix, de voir son projet de tapis réalisé par la manufacture.
Ce concours permettait aux élèves de l’ENSAD d’acquérir ainsi une expérience dans un contexte professionnalisant auprès d’une Entreprise du Patrimoine Vivant. Quant à PINTON, travailler avec de jeunes designers et artistes s’est révélé particulièrement stimulant et lui a permis d’avoir un aperçu des talents de demain.
la laine
Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.
tufté main
La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.