Sous-bois
by Caroline Magre
HAUTE COUTURE
MATIÈRES Laine, Inserts, Fils Métalliques
TECHNIQUE Tufté main
DIMENSIONS 130 x 240 cm
PRIX TTC*
* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.
PRIX: NOUS CONTACTERDisponible sur commande
Description
la laine
Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.
les inserts
Comme autant de fleurs qui parsèment un champ de blé et lui donnent un charme incomparable, les inserts viennent sertir nos tapis. Ils donnent une touche originale et précieuse avec des fils issus de matières aussi inattendues que le lurex, le fil phosphorescent, le fil métallique, le vinyle ou encore le cuir. Un insert est donc un matériau différent qui est inclus dans le tissage du tapis. Ils peuvent être aussi faits de perles, de rubans ou encore de rivets. Ils donnent ainsi une toute autre dimension à un tapis et mettent en valeur une texture, une matière, ou créent un nouveau jeu de lumière, un contraste particulier. Représentatifs du savoir-faire de nos artisans dans la fabrication de tapis Haute-Couture, les inserts offrent un éventail de possibles exceptionnel et un vaste champ d’exploration et d’expérimentation aux artistes et designers avec lesquels elle collabore. Facilité par l’expertise PINTON et son goût pour l’innovation, ce procédé leur permet de laisser libre cours à leur imagination en leur offrant la possibilité d’une réécriture au sein même de la matière, et de créer ainsi des tapis remarquables par ce qu’ils font appel aussi bien à la vue qu’au toucher, parce qu’ils suscitent la curiosité et l’admiration.
fils métalliques
Quelques milliers d’années avant Jésus-Christ, les artisans romains, chinois, perses ou égyptiens recouvraient de feuilles d’or les fils qu’ils allaient tisser pour les puissants. Plus tard, les lissiers utilisaient des fils d’or et d’argent pour ajouter à la richesse des tapisseries tissées en laine ou en soie. Ces fils étaient par ailleurs difficiles à travailler et rallongeaient les temps d’exécution. Ils exigeaient un savoir-faire particulier, transmis de génération en génération. A partir du XVIIe siècle, les nouvelles techniques permettent de créer des fils métalliques très fins qui peuvent traverser le tissu. Aujourd’hui, les métaux utilisés pour les fibres textiles sont l’argent, l’or, le cuivre mais aussi l’aluminium, le fer ou encore l’inox et se déclinent dans toutes les couleurs. Dans la collection Haute-Couture de PINTON, ces fils fabuleux se mêlent en insert aux traditionnels fils de laine ou de soie, dans des créations poétiques et graphiques imaginées en collaboration avec des artistes et des designers contemporains.
Caroline
Magre
Née en 1975 à Tulle, dans le Sud-Ouest de la France, Caroline Magre est diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Dès le début des années 2000, elle fait ses armes dans les grandes maisons de luxe parisiennes. Elle côtoie les grands noms de la mode, apprenant auprès d’eux la rigueur et le goût du travail parfaitement réalisé, non sans une touche d’originalité. En 2010, elle crée son propre studio de design, Whitepaperstudio. C’est avec un état d’esprit consciencieux et créatif qu’elle poursuit sa carrière auprès de galeries et de musées parisiens, et dans son travail en tant que directrice artistique. Plus que des savoir-faire, qu’elle a su glaner au fil des années, c’est une vision particulière qu’elle a su développer et imposer tout au long de son parcours.
C’est riche de ces multiples expériences que Caroline Magre est venue ajouter sa pierre à l’édifice historique de PINTON.
tufté main
La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.