Effusion tapis tufté main
design by Alix Waline
photo © Elysée
Comment transmettre une passion, revendiquer un patrimoine, une pratique ancestrale qui passe par le même geste depuis des siècles ? Dans ce monde pris dans sa course qu’il en oublie parfois l’ampleur de ses talents, et l’importance de les protéger, les labels sont comme des jalons. Ils permettent d’attirer l’attention sur un savoir-faire maîtrisé, constituent un gage de qualité, instaurent un lien de confiance.
Labélisations locales
d’Aubusson
PINTON a également œuvré avec sept autres entreprises de la région, pour la reconnaissance en tant qu’Indication Géographique. L’IG Tapis d’Aubusson et l’IG Tapisserie d’Aubusson ont été homologuées à l’Institut National la Propriété Industrielle en 2018. Ces deux indications valorisent l’expertise séculaire propre à la tradition textile de la région d’Aubusson et Felletin, et assurent de l’authenticité de leurs productions.
Patrimoine aubussonnais
Si elles entérinent l’enracinement des artisans et des manufactures à la région d’Aubusson et de Felletin, elles cautionnent aussi un pôle de production privé actif depuis plus de cinq siècles. Une histoire d’hommes et de femmes, de techniques et de virtuosité, de métiers qui vont de la production de la laine au tissage, en passant par la filature et la teinture, la restauration et la conservation. Une histoire qui vaut à la tapisserie d’Aubusson d’être inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009.
des labels comme gages de qualité pour les tapis et tapisseries fabriqués en france
Labellisée pour son excellence
Pour PINTON, la labellisation est une évidence. Aussi bénéficient-ils du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2009. Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, ce label distingue les entreprises françaises détentrices d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Il permet de lutter contre la disparition de talents culturels d’exception, trop souvent menacés. Ces entreprises de prestige, partagent le goût de la transmission et le désir de pérenniser leur activité en alliant tradition et innovation, valeurs qui caractérisent PINTON depuis sa création. Enfin, le label EPV assure une visibilité et une crédibilité à l’échelle mondiale. Il représente pour la maison PINTON une façon de réaffirmer son identité d’artisan ancré sur un territoire et maître dans sa discipline.
label, héritage
et transmission
Pour faire rayonner cet héritage et l’inscrire dans un élan contemporain, PINTON détient un autre label : celui des Ateliers d’Art de France. Il rappelle le rôle déterminant de l’artisan créateur dans la société. Et outre la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art, il promeut la formation et la sensibilisation aux métiers d’art de conservation, de tradition et de création. La manufacture PINTON collabore ainsi avec plusieurs écoles d’art pour veiller à perpétuer son savoir-faire, éveiller des vocations et transmettre l’inventivité et l’énergie créatrice des ateliers d’art français !
L’évaluation Ecovadis
EcoVadis décerne une médaille d’argent à PINTON pour sa politique RSE. Ainsi, PINTON figure dans le top 25% des Entreprises évaluées par EcoVadis.
C’est non sans une certaine fierté que PINTON s’est vu remettre une médaille d’argent par EcoVadis. Avec un résultat de 64%, PINTON figure dans le top 25% des entreprises évaluées par cette plateforme française mais réputée à l’échelle internationale en matière d’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour PINTON, le développement durable et l’éthique sont une préoccupation inhérente à son mode de fonctionnement, une valeur inscrite au cœur même de l’entreprise. Cette récompense émanant d’EcoVadis est une reconnaissance extrêmement gratifiante. D’autant que l’entreprise familiale porte une vigilance constante à sa contribution à la préservation de l’environnement, en travaillant par exemple, à la récupération et au recyclage. Elle est aussi attentive au progrès social et aux droits de l’humain, avec un attachement tout particulier à la transmission, à la communication, aux échanges et au dialogue avec ses équipes, ses partenaires et ses fournisseurs. L’éthique et les achats responsables sont également au centre des attentions de la maison. En effet, cette dernière privilégie les circuits courts, les matières d’origine françaises et européennes, entre autres actions dans ce sens. Enfin, PINTON s’attache à respecter les lois nationales et internationales concernant l’éthique en entreprise.
Boutique Céline, Istanbul – Turquie
tapis tufté main gris pinton
Aujourd’hui face à une offre de plus en plus variée et dont la qualité et la sécurité ne sont pas toujours au rendez-vous, les normes et les certifications imposent dorénavant un cahier des charges obligatoire selon le contexte dans lequel nos réalisations vont être placées. La clientèle ainsi rassurée peut se consacrer pleinement au plaisir de choisir.
sécurité
et durabilité
Pour un contexte résidentiel
Les exigences en matière d’usure, d’aspect et de confort auxquelles doit répondre une moquette est tout d’abord conditionnée par son utilisation. En effet, pour un usage domestique, on distinguera plusieurs niveaux de classements du plus modéré (chambre) au plus élevé (couloir). Il en va de même pour un usage commercial. Pour toutes les classes d’usage, il existe une classe confort allant de 1 à 5 couronnes. D’autres caractéristiques sont également prises en compte comme la résistance au glissement, à l’effilochage, l’utilisation dans des escaliers, l’absorption phonique, l’isolation thermique, notamment en cas de chauffage au sol, etc. Enfin, le marquage CE, obligatoire depuis 2007 pour tous les revêtements de sol en intérieur, indique la conformité des produits avec les exigences de la directive européenne, permet au produit d’être mis sur le marché, encourage la libre circulation des marchandises et sert de base pour le retrait des produits non conformes.
Toutes ces informations sont impérativement indiquées sur les fiches techniques de chaque produit. Elles devront être prises en compte lors de son installation.
pinton &
l’environnement
Normes européennes anti-feu
Il existe une règlementation stricte au sein de la communauté européenne concernant les comportements aux feux des matériaux. Divisés entre un classement spécifique pour les sols et un autre pour les autres produits, les matériaux sont codifiés de A à F en fonction de leur réaction, A pour une contribution nulle au feu.
D’autre part, la combustibilité (la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du matériau) et l’inflammabilité (la quantité de gaz plus ou moins inflammables dégagée lors de la combustion du matériau) sont également intégrées dans les règlements de sécurité contre l’incendie.
Le label T-ICCO
Pour ses moquette, PINTON répond au niveau T5 du label T-ICCO (Organisme de Classification International des Tapis et Sols) qui garantit la qualité de ces dernières par rapport à des critères de résistance, de confort et de durabilité. L’usure du tissu est mesurée au niveau de sa structure, de son aspect visuel et de la densité de son velours.
Le label IMO
Le label IMO certifie l’application des méthodes d’essai au feu dans le secteur maritime selon un code international. Il est décerné par l’Organisation Internationale de la Marine et concerne les bateaux de plaisance et les navires marchands. La maison PINTON est fière de proposer une gamme pour le secteur yachting intégralement certifiée IMO. Les moquettes PINTON dédiées à l’aviation, sont quant à elles, en parfaite conformité avec la réglementation JAR/FAR (Joint Aviation Regulation / Federal Aviation Regulation), le classement feu pour l’aviation.
l’expertise à l’aune des normes
et des certifications
Les caractéristiques d’usage corporate
Dans un grand hôtel ou un restaurant réputé, dans une boutique de joaillerie ou une maison de couture, le décor est un élément clé. Les choix des matières, des couleurs et des agencements de s’improvisent pas. Quant à la qualité et la sécurité : ce sont tout simplement des impératifs. Chez Pinton, satisfaire ces conditions est une priorité. Nous portons toute notre attention à l’adéquation entre le produit et le contexte auquel il est destiné. Ainsi nous prenons en compte l’intensité du passage auquel vont être soumis nos tapis et nos moquettes. Qu’elles soient posées dans les couloirs, les pièces ou les escaliers, toutes nos moquettes répondent aux normes européennes de résistance et anti-feu.
Pour un contexte résidentiel
La décoration chez soi tient de l’intime. Acquérir un tapis pour son intérieur ou choisir une moquette n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Un tapis, une moquette à la maison c’est notre lien au sol, une délimitation d’un espace, l’appropriation du lieu. Il va sans dire que c’est un engagement dans la durée, et que la qualité le conditionne. Aussi les moquettes PINTON répondent-elles aux exigences de plusieurs normes et labels internationaux relatives à la résistance et à la sécurité.
L’installation dans un environnement institutionnel
De l’ambiance feutrée des ambassades et des ministères, aux salles d’attente animées des aéroports, les espaces institutionnels demandent une connaissance des us de chacun. Pour permettre un choix judicieux et cohérent, nos équipes sont formées en connaissance de cause et restent à l’écoute de tous les besoins, au détail près. Afin que la qualité et la sécurité ne soit pas sujets à caution, tous nos produits remplissent les conditions des normes européennes.
L’expertise yachting et aviation
Les produits Pinton sont conçus et réalisés entièrement sur-mesure et selon les degrés de conformité et de sécurité requis pour la décoration intérieure hors normes telle que celle de jets privés ou de yachts. PINTON a conçu une collection unique spécifiquement dédiée à ces deux secteurs. Avec notre grande sélection de matières et de couleurs, nous sommes en mesure de décorer tous ces intérieurs nomades. Parce que les produits PINTON Yachting et Aviation sont destinés à des contextes très spécifiques en matière de sécurité, tous nos produits passent les tests techniques nécessaires.
circuit court
et direct
Que ce soit pour ses collections exclusives en collaboration avec des artistes et des designers au sein de PINTON Édition ou pour ses collections en décoration intérieure avec PINTON Manufacture, le choix des matières premières est déterminant. PINTON privilégie les circuits courts en sélectionnant des fibres provenant de Suisse, d’Italie et surtout de France. La préparation des fils est faite à Felletin. En contact direct avec ses fournisseurs, PINTON entretient une relation forte avec eux comme avec ses propres collaborateurs. Entreprise à taille humaine, un projet est suivi en interne jusqu’à son terme. Ainsi les délais sont réduits au plus court et la communication et les échanges sont fluides, portés par un climat familial.
Récupération & Recyclage
Parce que chacun d’entre nous est de plus en plus préoccupé par la préservation de l’environnement, PINTON cherche à améliorer sa gestion environnementale. Ainsi la maison travaille-t-elle actuellement à la mise au point d’un mode de récupération et de recyclage des fibres textiles qui sont inutilisées ainsi que tout autre déchet inemployé provenant des tapis et des moquettes comme les chutes ou certains échantillons.
La norme ISO 14001
Dans cette perspective, PINTON a également déployé les outils préconisés par le norme ISO 14001 qui s’intègre dans le cadre du développement durable.
Cette norme internationale implique un certain nombre d’exigences dont :
- Une analyse environnementale des activités et de la réglementation applicable à ces dernières ainsi que leurs impacts sur l’environnement.
- Une politique environnementale de prévention de la pollution, avec l’engagement d’une amélioration continuelle.
- Une implémentation structurelle au niveau de l’organisation, de la planification, des pratiques et des ressources pour une application optimale de sa politique environnementale par PINTON.