Catalogue
Manufacture Pinton

La manufacture PINTON
photo argentique noir & blanc
Image © archives pinton

Réunis sous un même toit, nos lissiers, nos designers, nos tufteurs, nos responsables financiers, toutes nos équipes sont animées par une même conviction de l’utilité du beau, une même passion du travail bien fait, une même vocation de transmission.

Une manufacture attachée
à son histoire familiale

Si l’histoire de PINTON est liée à celle d’un territoire, elle est aussi celle d’une famille. D’une génération à l’autre, les PINTON ont exercé des métiers en relation avec la tapisserie et les tapis d’Aubusson. L’ancrage de l’entreprise dans cet héritage familial lui prête une expertise particulière. C’est aussi dans un esprit familial que fonctionnent les équipes des ateliers et de l’administration. Réunies sous le même toit depuis 1973, elles privilégient le dialogue et une collaboration étroite entre elles. Et par-dessus tout, elles partagent l’envie commune de transmettre aux amateurs de passage comme aux étudiants et apprentis, la passion de leur métier, l’art de bien faire.

maîtres tapissiers
d’Aubusson
à travers le temps

Une maison de traditions

A quelques pas du centre de Felletin, la manufacture PINTON est installée dans un vaste jardin arboré qui n’est pas sans évoquer les fameuses Verdures, ces tapisseries au décor végétal tissées dans la région d’Aubusson depuis le XVIe siècle.

De la Creuse à quelques mètres de là, on dit depuis des siècles que son eau acide aide à dégraisser la laine. De plus, elle permet d’alimenter les teintureries de la région. Cette région de La Marche, à laquelle appartiennent Aubusson et Felletin, réunit historiquement les savoir-faire autour des métiers de la tapisserie. Certaines techniques comme l’usage des métiers de basse-lisse sur lesquels sont tissées les tapisseries, n’ont presque pas changé. Le geste des artisans, hommes et femmes exige la même précision, la même passion.

La basse-lisse Pinton

Dessin original
gouache sur papier
Image © archives pinton

Une fabrique en lien
avec son époque

L’entreprise PINTON a toujours su capter son époque. Saisir l’air du temps c’est également avoir un peu d’avance… Accorder son savoir-faire au yachting et à l’aviation, ou au marché de la moquette dès les années quarante, collaborer avec les artistes contemporains pour des créations très modernes, introduire des matières inhabituelles dans les tissages notamment pour sa collection Haute-Couture, user de nouvelles techniques comme le tuftage au pistolet, PINTON n’a jamais cessé d’innover. La création du Studio Lab en 2021 en est une preuve supplémentaire.

Lucas PINTON, actuellement à la tête de la maison familiale, continue sur cette lancée. Il perpétue les collaborations uniques avec de nouveaux artistes et designers et sous son impulsion, PINTON a reçu plusieurs labels et autres distinctions valorisant un savoir-faire et une qualité irréprochable à l’échelle internationale. Enfin, deux show-rooms PINTON ont ouvert respectivement à Paris et à Nice pour pouvoir présenter les échantillons et les dernières nouveautés des collections Haute-Couture et Prêt-à-Porter de la maison.

L’attention portée
à la conservation

La valorisation d’un patrimoine passe aussi par la conservation de ses archives. Avec une telle histoire, et même si les documents les plus anciens ont été perdus, PINTON dispose d’un bel inventaire. A commencer par une collection des dessins originaux faits en interne au cours du XXème siècle et qui reprennent différents styles traditionnels de l’époque Louis XVI ou Bonaparte. Œuvres en soi, certains sont détaillés au fusain et colorés sur une portion seulement, d’autres peints à l’aquarelle. D’autre part, PINTON possède plus de 4000 cartons originaux de tapis anciens dans son fond d’archive, une collection de photos dont certaines de l’ancienne manufacture, des différentes créations des grands artistes pour la maison, mais aussi des cahiers de commande remontant à 1947… Ce fond est précieux pour ce qu’il contient de souvenirs et de témoignages, d’éléments auxquels se référer pour parler du passé, mais aussi vivre le présent et envisager le futur.