Hôtel Saint-James Paris
L’hôtel particulier néoclassique retrouve son âme et plonge dans la modernité, réconciliant les contraires avec élégance et légèreté. Grandiose et intimiste. Romantique et exclusif. Au coeur de Paris et immergé dans la nature. Attaché à la culture et résolument hédoniste. Symbole du classicisme et joyeusement décalé. Une subtile alchimie orchestrée avec talent par la référence du genre, l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.
L’architecte d’intérieur jongle à la perfection avec les styles et les époques. Pour elle, le Saint James incarne l’hôtel particulier parisien iconique. Son parti-pris a été de magnifier l’architecture néoclassique du bâtiment, d’alléger et d’éclaircir la décoration pour mettre en valeur les incroyables volumes, les moulures et la profusion de détails d’ornementation. Les éléments forts comme les magnifiques dallages de sol du rez-de-chaussée ont été conservés mais l’atmosphère s’est illuminée, grâce à des tons doux, qui vont du beurre au dégradé de vert, de jaune, de rose et de bleu … Sur cette toile de fond élégante, Laura Gonzalez peut jouer avec les couleurs et les motifs en liberté.
« Nous avons redonné la première place à l’architecture néoclassique du bâtiment tout en lui apportant une touche de féminité et de douceur. L’idée c’est d’inscrire le Saint James dans un classique intemporel parisien qui reflète véritablement l’art de vivre à la française »
Le nouveau Saint James invite à un étonnant voyage dans le temps où se télescopent différents styles, harmonieusement entremêlés, des chinoiseries du XIXème aux détails art déco, des motifs floraux art nouveau aux effets géométriques gréco-romains. Partout, les bases ultra-classiques de l’architecture sont twistées par des inspirations éclectiques inattendues. Un exercice de haute voltige réussi grâce à la complicité de grandes maisons françaises et d’artisans d’art talentueux : Maison Pierre Frey, Le Manach, Sofrastyl, Atelier Roma, Manufacture PINTON, Patrice Dangel, Jean Roger Paris, Atelier Escabelle…