look — Joe Tilson
255 x 255 cm, 3 exemplaires
La maison PINTON ajoute une valeur inestimable à ces oeuvres d’art puisqu’elle met à la disposition de l’œuvre et de son auteur, le savoir-faire séculaire qu’elle détient.
création et savoir-faire :
une œuvre
à quatre mains
sans-titre — Enzo Cucchi
342 x 266 cm, 3 exemplaires
La maison PINTON ajoute une valeur inestimable à ces oeuvres d’art puisqu’elle met à la disposition de l’oeuvre et de son auteur, le savoir-faire séculaire qu’elle détient. Dans une sorte de chorégraphie commune, le geste de l’artisan succède à celui de l’artiste. Et le paroxysme est atteint lorsque tombe du métier l’oeuvre conjointe qui se révèle alors aux regards croisés de son auteur et de son lissier. Les tapisseries d’art sont signées par l’artiste et estampillées PINTON, porteur du label Entreprise du Patrimoine Vivant, gage de qualité s’il en est. Elles sont numérotées et éditées à huit exemplaires au maximum. Si certaines de ces oeuvres sont exposées dans des galeries, des musées ou des foires d’Art Contemporain célèbres, d’autres sont installées dans des lieux plus institutionnels. C’est le cas de Les Musiciens de Fernando Botero à l’aéroport de Bogota, ou de Flying Man de Peter Sìs, une commande d’Amnesty International qui, elle, est installée au Parlement Européen. Deux oeuvres aux dimensions monumentales, parmi d’autres qui font rayonner plus encore le nom PINTON à l’échelle mondial32
POUR TOUTE DEMANDE DE TAPISSERIE, NOUS CONTACTER POUR
CONNAITRE LA LISTE DES ARTISTES DISPONIBLES.
la tapisserie
d’Aubusson comme
art moderne
Au milieu du XXe siècle, la maison PINTON a contribué à installer la tapisserie dans une représentation moderne grâce à ses collaborations avec des artistes comme Le Corbusier, Fernand Léger, Marc Chagall ou Sonia Delaunay qui affirmait à l’époque : il n’y a pas de différence entre ma peinture et mon travail dit décoratif. La tapisserie avait alors acquis ses lettres de noblesse dans l’univers de l’art. Pour retomber quelques années plus tard dans une certaine indifférence, évoquant alors un univers un peu suranné : un élément de décor qui appartenait à un monde révolu. Et rarement un support d’expression pour des artistes contemporains.
poursuivre
une histoire unique
breakaway — Lionel Jadot
300 x 148 cm, 1 exemplaire
Avec l’arrivée de Lucas PINTON à la direction, la tapisserie d’art, produite par le pôle Édition de la maison, connaît une nouvelle impulsion. Les cartons d’aujourd’hui sont signés par des artistes contemporains qui sortent la tapisserie de sa torpeur. Ces cartons, qui représentent l’oeuvre d’art à tisser, sont travaillés à la peinture ou au dessin mais aussi sur la base de photographies ou d’images de synthèses. Les matières modernes ouvrent de nouvelles perspectives d’expérimentation. Les artistes, issus d’univers différents, participent à élargir encore les champs d’exploration et de création. PINTON peut se flatter d’avoir un catalogue exceptionnel où les noms d’Etel Adnan, Enzo Cucchi, David Tremlett, David Weeks et bien d’autres encore apparaissent.
Sans compter les grands noms d’autrefois qui font leur retour et confirment ainsi la présence de PINTON sur le marché de l’art.
détail et dos de la tapisserie dopo tutto — Giulio Paolini
180 x 120 cm, 3 exemplaires
photo © galleria Antonio Verolino
tapisserie dopo tutto en cours
sur métier de basse lisse — Giulio Paolini
180 x 120 cm, 3 exemplaires
photo © pinton
sans-titre — DEM189
170 X 170 cm, 9 exemplaires
Le tapis est un biais d’expression très particulier et les artistes qui s’en emparent vivent une expérience peu commune.
terre de feu — Etel Adnan
175 x 230 cm, 9 exemplaires
Tapis d’artistes pour
amateur éclairé
Un tapis d’art n’est pas une oeuvre d’art comme une autre. Sa destinée première est d’être posée au sol. C’est un univers déployé à nos pieds. Une oeuvre à l’horizontal. Le rapport qu’elle crée est absolument unique, puisqu’elle reçoit la lumière, comme elle reçoit le regard : d’en haut. Elle invite le spectateur à plonger. Se crée alors un jeu de perspective, de relief, accentué selon la matière utilisée. Certains artistes en profitent pour inventer de saisissantes mises en abyme. Le tapis est un biais d’expression très particulier et les artistes qui s’en emparent vivent une expérience peu commune.
mandorle d’oro
Jean-Michel Othoniel
210 X 110 cm, 9 exemplaires
Artiste et artisan
au service
d’une œuvre unique
L’histoire du tapis d’Aubusson est intrinsèquement liée à celui de la tapisserie d’Aubusson. La fabrication d’un tel tapis relève de techniques très précises, qu’il soit un tapis ras, tissé à la main sur un métier de basse lisse, un tapis point noué, tissé à la main sur un métier de haute lisse ou encore un tapis tuft, tissé au point piqué main sur un canevas. Ces techniques constituent le coeur du savoir-faire PINTON, de ses artisans qui mettent leur maîtrise au service des artistes. Un travail d’équipe s’opère alors, qui exige de l’écoute, de la compréhension et de l’humilité. Un travail concentré sur la naissance d’une oeuvre à part puisqu’elle s’exprime sur un support inhabituel.
man cave — Johan Creten
170 x 170 cm, 9 exemplaires
La signature PINTON
Acquérir un tapis d’art PINTON, c’est s’offrir la création d’un artiste, interprétée par un artisan auprès d’une maison labellisée pour son expertise séculaire. Chaque tapis est signé et numéroté. De tout temps la maison PINTON a collaboré avec les plus grands noms de son époque. Mais aujourd’hui elle occupe une place particulièrement dynamique sur le marché de l’art grâce à ses partenariats, réguliers ou ponctuels, avec des artistes aux univers variés. Parmi eux, PINTON a eu l’honneur et la joie de travailler avec le très prolifique collectif Qubo Gas, Dem 189 qui vient du monde street art, le sculpteur belge Johan Creten, Julien Colombier ou encore Jean-Michel Othoniel, pour ne citer qu’eux… Les tapis issus de ces collaborations à quatre mains sont régulièrement exposés dans les foires d’Art, dans certains musées ou dans de grandes galeries telles que la Galerie Lelong ou la Galerie Perrotin. Cela contribue à confirmer la bonne réputation de ces tapis uniques de la maison PINTON sur le marché de l’art, et à en faire un excellent investissement.